Les planchas ont le vent en poupe. Elles présentent de nombreux avantages pratiques comme la puissance de chauffée ou la rapidité de la montée en température. Ces appareils sont souvent présentés comme des alternatives pertinentes à nos bons vieux barbecues. Plus largement, d’aucuns soulignent la convivialité des cuissons, les planchas étant du matériel incontournable quand les amis ou les membres de la famille sont réunis… Encore faut-il s’y retrouver parmi les nombreux modèles présents sur le marché. Voici les caractéristiques à prendre en compte au moment de faire votre choix.

Plancha électrique ou au gaz ?

  • Les planches au gaz

Les planchas à gaz sont réputées pour leur importante puissance de chauffe. Certains modèles délivrent une puissance de 5 ou 6 kW, d’autres 7.5 ou même 10 kW. Ces appareils montent en température en un temps record. Certains modèles atteignent par exemple 250°C en 8 minutes, d’autres 300°C en cinq minutes. Les planchas au gaz sont pratiques pour préparer les repas de plusieurs convives, étant dotées pour la plupart de deux ou trois brûleurs. La facilité d’entretien figure aussi parmi les atouts de ces appareils, de même que leur maniabilité ou leur mobilité.

Beaucoup plus chères que les modèles électriques, les planchas au gaz coûtent entre 100 et 300 euros. Mais ces appareils sont des investissements avantageux sur le long terme, la rapidité des cuissons réduisant la consommation d’énergie.

  • Les planchas électriques

Les planchas électriques s’apprécient aussi pour leur maniabilité et surtout pour leur poids-plume. Elles conviennent, contrairement aux modèles au gaz, même à des cuisiniers occasionnels, la température de cuisson étant facilement contrôlable. La présence d’un ou deux thermostats permet d’ailleurs de régler avec précision la température.

Les planchas électriques ont une puissance de chauffe – 2 ou 3 kW, par exemple – inférieure, certes, à celle des planchas au gaz. Mais les utilisateurs peuvent se réjouir de pouvoir choisir, sur le marché, parmi de nombreux modèles proposant plusieurs niveaux de puissance, chacun étant adapté pour la cuisson de viandes, de poissons, de crustacés ou de légumes, par exemple.

Les autres caractéristiques à prendre en compte

  • L’épaisseur de la plaque de fonte doit être d’au moins 7 mm ;

  • La plaque émaillée est réputée pour sa facilité de nettoyage ;

  • Les planchas les plus performantes ont au moins deux brûleurs ;

  • Privilégiez des modèles dotés de rebords rehaussés, pour éviter les chutes ou les projections d’aliments ;

  • Privilégiez aussi les modèles avec une plaque de cuisson inclinée et pourvus d’un bac de récupération des graisses.

Les caractéristiques de la plancha au gaz Le Marquier – bap812im

Cette plancha Le Marquier délivre une puissance de chauffe de 6 000 watts et dispose de deux brûleurs en acier inoxydable. L’appareil est adapté pour la cuisson de légumes comme pour la cuisson de viandes, entre autres. La rapidité des cuissons fait aussi partie de ses principaux atouts. Par ailleurs, la plaque de fonte est émaillée, donc facile à entretenir.

Ce produit est accessible à environ 520 euros sur Amazon.