Comment créer un carnet de recettes ?

Le carnet de recettes est un outil far. Si vous êtes un passionné de la cuisine et que vous attachez du prix à vos recettes et à celles de votre famille ; alors, comment en créer un ?
C’est toujours un plaisir de consulter un carnet de recettes qui contient nos propres recettes et celles de notre famille. Mais sa création nécessite une certaine méthodologie de travail et un esprit de création. En premier lieu, il faut un carnet facile d’utilisation, avec des recettes claires et concises. Un carnet ne nécessite pas beaucoup de recherches et peut être à la portée de tout le monde (amateur ou professionnel). En second lieu, il faut que votre carnet soit attrayant, stylé, à vue d’œil. Certes, ce sont les recettes qui sont importantes dans un carnet de recettes. Mais n’oublions pas que la cuisine rime avec l’art. Mis à part les exigences que vous devez observer pour la création de votre carnet de recettes, vous avez le choix du support (papier, site internet, application…) de votre carnet de cuisine. C’est selon vos goûts et styles de vie.

Que doit contenir une fiche de recette

Une chose est d’avoir un carnet de recettes, une autre est d’avoir une fiche qui comporte toutes les informations utiles pour un plat réussi.
Votre fiche doit contenir :
-le nom de votre recette,
-les ingrédients nécessaires,
-la mesure des ingrédients,
-les différentes étapes,
-le temps de cuisson pour les différents ingrédients, le temps de cuisson du plat... En plus des informations obligatoires, vous pouvez y mettre des informations secondaires telles que, la photo de votre recherche.

créer les catégories de classement.

Pour retrouver plus facilement vos recettes, il est important de les classer selon les catégories de mets, "entrées", "résistantes", desserts".