Sommaire
Les périodes de fêtes ou d'anniversaire sont des moments que l'on cherche à marquer par des repas succulents. L'idéal est de consommer un repas auquel l'on n'est pas habitué, afin de varier les choses. Pour rompre avec la routine, certaines personnes jettent leur dévolu sur le stollen, un repas issu de la brioche allemande. Comment ce plat se prépare-t-il ? Cet article vous instruira sur les précautions à prendre pour s'offrir ce repas.
Disposer des ingrédients appropriés
La première étape à franchir lorsque vous tenez à préparer du stollen demeure l'acquisition des ingrédients propres à ce repas. Parlant d'ingrédients, vous verrez l'essentiel si vous consultez cette page sur ce site. Mais, retenez qu'il vous faut au départ la farine de blé, d'huile qui peut être remplacée par le beurre. La levure et l'eau sont aussi indispensables à ce plat d'origine allemande. Pour les fruits devant servir à agrémenter le stollen après cuisson, on retrouve le raisin, l'amande, le citron et l'orange qui doivent servir de confiture.
En dehors des fruits confits, vous pouvez vous prémunir de fruits secs de votre choix. Un stollen appétissant doit contenir des épices telles que la muscade, la cardamome et la cannelle. D'autres ingrédients tels que la vanille, le sel, le sucre, tous en quantité raisonnable sont requis pour préparer le stollen. Vous avez aussi besoin d'une cuve dans laquelle vous allez pétrir la pâte. Un four est nécessaire pour vous permettre de contrôler la température de cuisson.
Commencer la préparation la veille du jour de consommation
Le stollen est un plat qui se déroule en plusieurs étapes. Ainsi, en amont à la préparation proprement dite, il existe des préalables à faire la veille de la préparation. À cette veille, il faut macérer les raisins secs. Vous avez le choix entre le kirsch, le rhum ou encore un jus d'orange pour faire cette macération. Cette mesure vise à apporter plus de saveurs à votre stollen.
Pour cela, vous devez également griller vos amandes dans un four durant une durée de 15 min. Le four doit être réglé à une température de 160⁰ C pour permettre aux amandes d'être vite torréfiées. Ainsi, le stollen serait plus croquant lors de la dégustation.
Préparer d'abord une poolish
Pour obtenir un bon stollen, il faut commencer d'abord par mettre en place une poolish. C'est en fait un assemblage de farine, d'eau et de levure faisant d'elle un produit pâteux. La poolish se fait lorsqu'on n'a pas envie d'utiliser de levain. Pour cela, il faut disposer d'une cuve dans laquelle cette poolish sera réalisée. Vous devez veiller à ce que la quantité d'eau mise en jeu soit grande. Ainsi, la poolish sera un peu liquide.
Après cette étape, il faut laisser reposer la poolish pendant un quart d'heure. Ensuite, vous pouvez y introduire les autres ingrédients prévus afin de les pétrir. Cependant, vous ne devez pas y mettre le beurre. Cette poolish permettra de booster la conservation du pain et de lui garantir un bon goût.
Utiliser une farine de gluten
Le gluten est un nutriment indispensable dans la préparation du stollen. Car, il empêche le stollen de s'étaler à la cuisson. Pour cela, vous devez opter pour une farine très riche en gluten. À la poolish précédemment obtenue, vous devez y rajouter la farine de gluten. Ainsi, il faut prélever une quantité de farine de gluten nécessaire pour pouvoir absorber l'excès d'eau de la poolish. Dans le but de permettre au gluten de rendre la pâte élastique, vous devez donc pétrir la pâte avec douceur.
Vous devez accorder des temps de pousse à votre pâte. Si les conditions sont bien réunies, vous verrez donc que le volume de cette pâte va s'augmenter de 1/3. Un second temps de pousse peut être encore accordé à la pâte. Ici, le volume va s'augmenter, mais pas de trop. Passé cette étape, vous pouvez introduire votre pâte dans un four pour finaliser le stollen.
Mettre la pâte dans un four
La dernière étape pour finaliser la préparation de votre stollen est de l'introduire dans un four. L'objectif est le cuir pour consommation. Pour ce faire, il faut régler votre four à une modeste température de 160⁰, maximum 170⁰C. En effet, l'excès de chaleur provoque la formation d'une croûte sur le stollen, ce qui porte atteinte à sa forme. Vous introduisez enfin la pâte dans le four pour cuisson.
Cela ne doit pas dépasser 45 minutes au risque de griller le stollen. Lorsque le stollen est cuit, vous pouvez le garnir des fruits confits, des amandes grillées. Les raisins initialement macérés seront disposés sur le stollen en guise de garniture. Vous devez ajouter, dès la sortie du stollen du four, du beurre pour qu'il ne se dessèche pas de sitôt. Pour offrir à votre stollen une couleur blanche, vous pouvez le saupoudrer de sucre glace.