Préparer un bon café avec une cafetière : comment vous y prendre ?

La consommation du café est devenue le quotidien de plusieurs français pour des raisons thérapeutiques et autres. Ainsi, ils préfèrent utiliser une cafetière pour obtenir un meilleur café. Cependant, certains consommateurs du café ne savent pas comment s’y prendre pour préparer un bon café avec cette machine. Pour vous aider, découvrez dans cet article les différentes étapes à respecter. 

Procéder à l’achat des grains de café 

Pour préparer un bon café, vous devez premièrement procéder à l’achat des grains de café. En effet, la qualité du café dépend généralement des grains qui ont servi à sa préparation. Si vous souhaitez avoir un café plus frais que possible, il est recommandé de privilégier les grains torréfiés pendant les deux dernières semaines. Conservez-les à l’abri du soleil, de la lumière, de l’air et plus précisément dans un endroit frais. Cela vous permettra de maintenir la structure des grains et d’obtenir un café à saveur corsée.

Moudre correctement vos grains et les mettre dans la cafetière

À cette étape, deux actions importantes sont à mener pour y parvenir. Il s’agit de moudre correctement vos graines à café et de les mettre dans la cafetière. En réalité, la finesse de la mouture dépend du moulin utilisé et du type de cafetière qui servira à la préparation de votre café. Pour avoir une monture de qualité, il est conseillé d’opter pour les moulins à disques. Ainsi, vous obtiendrez la monture qu’il faut pour votre machine à café que vous retrouverez sur le site https://www.machines-cafes.fr/dolce-gusto-mini-me/. 

Après avoir obtenu le café moulu, verser dans la cafetière une dose raisonnable et tenant compte de la quantité d’eau à utiliser. À cet effet, les puristes recommandent d’usage de l’eau filtrée. Pour l’obtenir, vous devez faire bouillir l’eau et la laisser refroidir pendant quelques minutes avant de la verser sur le café. Vous obtiendrez alors une mousse de couleur caramel dont la cause directe est la libération de CO2 dans votre café. 

Touiller le mélange et presser le piston

Lorsque vous mettez en marche votre appareil contenant le mélange, vous observez au bout d’une minute le déplacement du café et son flottement à la surface. De ce fait, servez-vous alors d’une cuillère pour touiller le mélange et ajoutez-en de l’eau si possible. Ensuite, après exactement 4 minutes lorsque le couvercle est en place, abaisser le piston en y exerçant une pression. Vous obtiendrez enfin votre café que vous pouvez déguster passionnément.