Que devez-vous savoir sur les cuiseurs à pâtes ?

Qui n'aime pas les pâtes et dans combien de restaurants ne font-elles pas partie de leurs plates vedettes ? Nous ne parlons pas seulement des restaurants italiens, spécialisés dans ce menu, mais aussi de tout établissement de restauration où, parmi leurs plats quotidiens, on trouve toujours un plat de pâtes. La préparation de celles-ci nécessite l’utilisation des cuiseurs à pâtes. Découvrez-en plus sur cet appareil de cuisson.

Qu'est-ce qu'un cuiseur de pâtes ?

Un cuiseur de pâtes est un appareil conçu spécifiquement pour la cuisson rapide et efficace des pâtes, bien qu'il puisse également être utilisé pour cuire d'autres aliments tels que le riz, les légumes ou les œufs. Vous pouvez vous rendre sur www.mcr-equipements.com pour en savoir plus sur ces cuiseurs.

Les pâtes sont placées dans un bol où l'eau est en train de cuire et donc les pâtes seront en contact direct avec l'eau bouillante. C'est la différence avec les machines qui cuisent à Bain Marie (très similaires aux cuiseurs de pâtes), où les aliments sont immergés dans un récipient et où il n'y a donc pas de contact direct avec l'eau.

Types et fonctionnent des cuiseurs de pâtes

Un cuiseur de pâtes professionnel, tel qu'il est destiné à la restauration, doit disposer de plus d'un plateau. Cela lui permet de cuire en même temps de grandes quantités de pâtes, qu'elles soient de même type ou de types différents, en peu de temps.

Dans ce cas, ils comprendront des élévateurs automatiques temporisés, pour permettre à chaque panier de porter son propre temps de cuisson indépendant.

Il existe deux types de cuiseurs de pâtes : les cuiseurs de pâtes électriques et les cuiseurs de pâtes à gaz. Les premiers sont plus simples à installer, car il suffit d’une prise de courant.

Le coût est évidemment un peu plus élevé que celui des cuiseurs à pâtes à gaz, bien que dans ce cas la différence soit assez subtile. Quant au cuiseur de pâtes à gaz, c'est un combustible plus économique, son contrôle est plus simple puisqu'il suffit de manipuler la flamme et l'immédiateté en termes de chaleur, est plus rapide.