Quelques astuces pour préparer le vin

Le vin est une boisson dont l’usage est parfait pour tout événement ou pour accompagner un menu dans la journée. Bien que vous devez choisir entre le vin rouge ou blanc, il est important de savoir que la préparation du vin, quelle que soit sa nature est spécifique. Comment préparer le vin ? Quel type de vin choisir pour son menu ? Dans cet article, découvrez la préparation du vin. 

La procédure de préparation du vin rouge

La préparation du vin débute par la cueillette des raisons matures pendant les vendanges avec des matériels équipés ou à main. Les raisons sont ramenées au sein d’un vinicole pour la préparation du vin qui commence par le foulage du raisin. Cette étape permet de libérer la pulpe et le jus du raisin connu sous le nom de moût. Ensuite, les raisins sont mis dans une cuve de fermentation ou il faut ajouter des levures pour amorcer le processus à découvrir sur le-chai-augustin.fr. Par ailleurs, la fermentation se fait entre 4 à 10 jours. A la fin de la fermentation, c’est l’étape du pressurage pour obtenir le précieux jus puis l’envoyer à la cuve pour l’élevage du vin. Au terme de l’élevage, le jus passe ensuite au collage pour donner un aspect rouge et enfin la mise en bouteille. 

La procédure préparation du vin blanc

Le vin blanc comme le vin rouge se prépare de la même façon, mais attention. Ici, les raisins blancs subissent l’étape de vendanges en amont des raisins rouges. Cette manière de faire a pour but lors de la  préparation du vin blanc de porter sur davantage d’acidité. Pour épargner toute oxydation non voulue, les raisins sont vite pressés dans des presses à membranes à aspect plus doux. Par ailleurs, la préparation du vin blanc se fait sous  une température contrôlée dans les cuves plus basses que son homologue rouge. Au terme de la fermentation,  le vin passe au filtrage,  à la clarification et ensuite emporter dans une cuve spécifique pour l’élevage final. Ensuite, la vinification du vin se termine par la mise en bouteille.